mercredi 28 novembre 2012

Widgets

La manipulation par les yeux, la manipulation par le regard.

Oeil sur ses yeux qui nous trahissent, en effet si l'on peut croire que nos yeux ne représentent qu'une petite partie du langage corporel et bien on se trompe ! Il n'est pas rare de décrypter et d'interpréter l'expression de son interlocuteur comme par exemple lorsque celui-ci parait joyeux, il n'y a même pas besoin qu'il nous le dise ni qu'il en fasse plus car un simple regard nous suffit. Mais en ce qui concerne les yeux, il n'est pas si simple d'interpréter ce qu'ils expriment.

Barack Obama utilisant se jouant de son regard pour influencer son vis à vis.

Les grands noms de la PNL comme Richard Bandler et John Grinder ont remarqué dans leurs travaux que les humains bougeaient les yeux dans des directions diverses selon la façon qu'ils ont de se représenter telle ou telle chose. Là est une des clefs de l'analyse de ces mouvements oculaires. Mais encore faut il pouvoir constater ces mouvements. Pour cela on peut poser une question à notre interlocuteur et constater dans certain cas qu'il regardera dans une direction précise. On pourra alors savoir si la personne se représente des sons, des images ou bien des sensations et cela peut s'avérer fort utile que ce soit juste par curiosité, par envie de manipuler ou bien pour mieux la comprendre.


Mouvement des yeux (regard)
Dans l’esprit de l’interlocuteur
Exemple
Système PNL
En haut à droite
Voit des images nouvelles ou différentes
Penser à François Hollande avec des muscles
Visuel créé
En haut à gauche
Voit des images connues
Penser à son meilleur ami
Visuel évoqué
En fixant devant soi
Voit des images nouvelles ou différentes
Se fixe sur l’essentiel
Visuel
Latéralement à droite
Entend des sons nouveaux ou différents
Ecouter quelqu’un prononçant Sarkozy à l’envers
Auditif créé
Latéralement à gauche
Se rappelle de sons
Entendre sa chanson préféré
Auditif évoqué
En bas à droite
Fait appel à ses émotions, sensations, sens du toucher
S’apercevoir que l’on a chaud dans le dos
Kinesthésique
En bas à gauche
Se parle, s’interroge
Se demander quel candidat aux élections est le plus respectable
Auditif (dialogue interne)




A noter que pour de rares personnes et notamment la moitié des gauchers, le schéma ci dessus est inversé (gauche/droite) mais pas (haut/bas). 

Les messages du regard - la manipulation des yeux.
Le décryptage de ses mouvements oculaires pourra permettre de comprendre quel est l'état d'esprit de notre vis-à-vis mais aussi de pouvoir choisir ses mots, ses questions afin de contrôler l'échange et qu'ils soient le plus positif possible aux deux personnes. Si l'on veut tester la méthode après avoir lu cet article on peut demander des petites questions à un ami SANS le prévenir au préalable. On pourra alors étudier la direction des yeux au cours des différentes interrogations.

Par exemple : 
- A quoi penses-tu le soir avant de te coucher ?
- Quels sont les premiers mots que tu as prononcés au réveil ?
- Pense à la Marseillaise.
- Imagine un homme avec trois bras et demi.
- Quelle sensation ressens-tu après avoir mangé ?

Posez des questions ou ordonnez lui des phrases de ce genre et vérifiez si ça marche ! Pour ma part je n'y croyais pas tellement mais je me suis rendu compte que ce mode d'interprétation marchait sur moi dans un premier temps. Puis j'ai vérifié sur un grand nombre de personnes et dans la quasi-totalité des cas j'ai pu reconnaitre la véracité de ce système. La manipulation mentale par les yeux marche plutôt pas mal.

ATTENTION !!! Ne demandez pas à votre partenaire si il vous a déjà trompé car si il regarde en haut à gauche, vous allez alors pensez qu'il regarde dans cette direction pour la simple et bonne raison qu'il repense à elle et lui pendant la "tromperie" alors qu'il est possible que cette interprétation soit fausse et qu'il pense juste à un ami qui lui trompe sa partenaire ou autre ;-)

Jules Vagner (28 Novembre 2012).

3 commentaires:

  1. j'aime bien la rubrique attention, comme si c'était un mode d'emploi. Par contre on m'a toujours dis que lorsque le regard se porte sur la gauche, c'est que la personne ment.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es trop beau Jules, je scotch sur toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Matthieu L, la logique voudrait que ce soit quand le regard se porte sur la droite que quelqu'un ment car c'est la partie gauche du cerveau où est basée la créativité et l'invention alors que la partie droite du cerveau qui amènerait le regard a gauche fait appel à la mémoire et aux souvenirs. Donc si quelqu'un mentait il ferait appel à son imagination et porterait son regard vers la droite. =)

    RépondreSupprimer